NOTRE HISTOIRE

 

En 2004, le Théâtre de l'Aire Libre (35) propose une carte blanche à Matthieu Letournel, tubiste, trompettiste et compositeur. Il s'entoure alors de Pierre-Yves Prothais à la batterie et de Benoît Bachus à la guitare créant ainsi Matzik: terrain d'expérimentation autour de sa musique.

 

 

En 2008, ils rencontrent le saxophoniste Jean-Baptiste Tarot et la slameuse/comédienne Claire Laurent. Matzik prend alors un virage. Le corps à corps entre la musique de Matzik et les textes de Claire leur ouvre un nouveau champ des possibles. Ils continuent ensemble les expérimentations: 

 

 

2010: MATZIK EXPERIENCE - Création autour des voix de Claire et de Solène Diguet au chant lyrique
2011: Sortie du premier album éponyme
MATZIK (Distribution Coop Breizh).
2011 - 2012:
SABLEGA PELGA - Création aux côtés de deux artistes africains Koudédé (blues touareg) et Wendlamita Kouka (chanteur, rappeur burkinabé) Tournée au Burkina Faso et en Bretagne.
2016:
TRANZISTOIR - Création plus théâtrale d'une grande épopée radiophonique sous le regard de Yannick Jaulin

2017: Adaptation Hors les murs de TRANZISTOIR à l'occasion des Tombées de la Nuit

2018: Sortie du deuxième album VERBOPHONIES (Distribution Coop Breizh).

CLAIRE LAURENT

Comédienne au sein de la Cie OCUS, elle joue et co-écrit des spectacles de rue ou sous chapiteau (Prince à dénuder, Le Bistrodocus, Mille tours minute.) Elle explore les arts de la parole et de la scène en prenant différents chemins

Après une formation au Conservatoire d'art dramatique de Rennes, de nombreux stages de clown, de masque, de travail de la voix et du mouvement, elle participe à des créations dans d'autres compagnies (Le Chant de la Carpe, L'escargot migrateur, Au détour de Babel, les modeleurs...)

Elle découvre le terrain slam sur les scènes de Rennes, Paris, Nantes. Championne de France de slam en 2006, elle est depuis passionnée par les jeux d'écriture, écrivant seule ou à plusieurs, des chansons, des histoires,de la poésie pour différents spectacles. Elle dessine doucement un univers percussif, rythmique, grinçant et drôle.
C'est en 2009 qu'elle rencontre les musiciens de Matzik et qu'elle entame une co-écriture avec Matthieu Letournel autour de ses compositions.

MATTHIEU LETOURNEL

Compositeur et arrangeur depuis 1998 de la fanfare « Sergent Pépère », Matthieu Letournel côtoie des univers musicaux dérivés du jazz avec des formations comme "La machine ronde", "Out of Nola", "Tahrgi Nuschma" et "Le grand Orchestre Armorigène" de Michel Aumont.

Grand amateur des brass bands, il multiplie les séjours à la Nouvelle -Orléans.

Détenteur d’un premier prix de tuba au conservatoire de Rennes, il dispose surtout d’une grande expérience au niveau de la pratique et la connaissance des différents styles de musique. Il crée en 2003 le groupe Matzik dans lequel il expérimente ses envies musicales.

 PIERRE-YVES PROTHAIS

 Compositeur, improvisateur et musicien de scène.

 Inspiré par de nombreuses musiques dont celles d'Afrique et d’Orient, il utilise une palette sonore riche, allant de la batterie aux multiples percussions en passant par de petits instruments (guimbardes, sanza, bouteilles...).

 Depuis 2009, il compose sa propre musique sous le nom GANGAMix. Il joue aussi en duo ciné concert avec Olivier Leroy (LabelCaravan). Il a été fondateur de MAKIDA PALABRE, création 2003-2008 alliant des artistes de Bretagne et du Niger. Il a également collaboré avec BERTAN ÔBREE, GERARD DELAHAYE, SOÏG SIBERIL, ABOU DIARRA, KOUDEDE, BOUBACAR SOULEYMANE...

BENOIT BACHUS

Avant tout guitariste, il fait ses armes depuis la fin des années 90 dans différents groupes, (Ouarzazate system , Hip Drop...) Puis fonde en 2001 le groupe Tahrgi Nushma dans lequel il compose un répertoire de "jazz à danser" influencé par le swing manouche.

 

Il aura l'occasion d'accompagner, à la basse, des artistes africains tels Bassi Kouyaté (Mali) et Koudédé (Touareg nigérien).

 

Il mêle aujourd'hui sa musique à un travail de comédien au sein de la compagnie OCUS (Prince à dénuder, Le Bistrodocus...)

JEAN-BAPTISTE TAROT

Sa passion pour la scène et particulièrement le jazz, l'amène à se produire sur scène en plus de son activité de professeur de saxophone à plein temps. Il côtoie le jazz avec Dominique Le Bozec (les Saltimb'ars), le quartet Kids of blue, Tarot quartet, les musiques slaves avec Latcho Bashavav et le jazz manouche avec Tahrgi Nuschma.

Jean Baptiste obtient le D E de musique spécialisé en jazz. Expérimenté dans la pédagogie, il enseigne depuis 1996, notamment au conservatoire de Rennes, à l'école de musique de Châteaugiron et dans d'autres écoles d'Ille et Vilaine.

SPECTACLES PRECEDENTS
MATZIK EXPERIENCE    Création 2011

Une musique originale avec Deux Voix, celle de Solenn DIGUET, voix lyrique généreuse qui se frotte au son rock, jazz ou délirant de MATZIK, et celle de Claire LAURENT au “dire” (slam), qui raconte des histoires et malaxe le verbe avec de la rage dans le ventre et un sourire sur les lèvres.

 

Matthieu LETOURNEL, compositeur en éternelle recherche, se lance un défi, adaptant, triturant ses oeuvres musicales autour des univers de Claire et Solenn. La rencontre est surprenante, le répertoire plein de relief, comme un voyage à la Zappa, ou un livre d’images comme les Aristochats.

 

Avec des histoires à danser debout, un peu de frissons, pas mal de rage, parfois une larme et puis des éclats de rire. Après deux représentations au GRAND LOGIS à Bruz en septembre 2009 et à la salle GUY ROPARTZ à Rennes dans le cadre du festival Les Embellies d’hiver en mars 2010, la création “Matzik Expérience”se concrétise au Théâtre de L’AIRE LIBRE à Saint Jacques de la Lande en Mars 2011 sur la mise en scène aiguisée de Philippe Languille qui a donné corps à cet univers étonnant.

Partenaires : Théâtre de l'Aire Libre, St Jacques de la Lande (35) L'Epi Condorcet, St Jacques de La Lande (22) Le Grand Logis, Bruz (35) Festival Les Embellies, Rennes (35) La Région Bretagne DRAC Bretagne

SABLEGA PELGA   Création 2011-2012

En février 2011, Matzik rencontre au Burkina Faso avec l’Institut Français de Ouagadougou, les deux artistes Koudédé chanteur et guitariste blues touareg du Niger et Wendlamita Kouka slameur, chanteur hip hop et peintre burkinabé. Ils créent ensemble Sablega Pelga.

Les cuivres se frottent aux cordes blues de l’Aïr : Matthieu et Koudédé proposent des compositions personnelles. Ils improvisent autour des voix et des textes de Wendlamita Kouka et de Claire. Naît un blues rock du désert, sur des histoires de poussières rouges et de cris de forêt. Les langues se mêlent, mooré, français, tamachek, anglais. Au printemps 2012, Sablega Pelga poursuit la rencontre en Bretagne lors d’une résidence aux Centres Culturels de Pordic et de Ploufragan.

Création soutenue par Itinéraire Bis, le Conseil Régional de Bretagne, la Direction de la Prospective, de l'Ouverture et du Développement Durable du Conseil Général des Côtes d’Armor et la Spedidam. Tournées : Institut Français Georges Méliès de Ouagadougou (Burkina Faso), Bobodioulasso, Festival Objectif 373 en Côtes d’Armor, Festival Complet’Mandingue (22).

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now